Liposuccion douce ou classique : Tout savoir sur les différences et les similitudes

En raison du développement de la médecine esthétique, de nombreuses méthodes de liposuccion différentes ont été développées. Avant de choisir entre liposuccion douce ou classique, vous devez vous informer sur les points communs et les éléments qui distingue les deux techniques. Découvrons ensemble quelles sont les principales différences entre la liposuccion douce (laser et vaser) et la liposuccion classique.

Liposuccion douce ou classique : En quoi consistent les deux techniques ?

La liposuccion est une opération consiste à éliminer les tissus adipeux de diverses parties du corps. Les premières liposuccions ont commencé à être effectuées dans les années 1960. A cette époque, une technique de curetage primitif était utilisée, qui était associée à la survenue de nombreuses complications postopératoires. Plus tard, des traitements basés sur l’utilisation d’appareils à vide pour aspirer le tissu adipeux ont commencé à être utilisés.

Chez les patients correctement qualifiés, la liposuccion est une opération avec un degré de sécurité relativement élevé. Il convient toutefois de souligner que cette opération, qu’elle soit une liposuccion douce ou classique, n’est pas une opération d’amincissement, mais seulement d’élimination des imperfections de la silhouette et ne résout pas le problème de l’obésité ou du surpoids important.

En effet, la liposuccion est un moyen rapide pour se débarrasser de l’excès de graisse corporelle dans des zones telles que l’abdomen, les cuisses, les fesses, le dos et les bras. Elle permet de modéliser les parties les plus résistantes aux effets des régimes amincissants.

la liposuccion douce ou classique

Liposuccion douce ou classique : Comprendre les similitudes et les différences ?

Les traitements de liposuccion traditionnels sont progressivement remplacés par des méthodes de liposuccion moins invasives et plus modernes. Ci-dessous, nous avons rassemblé les différences et les similitudes les plus importantes pour vous aider à choisir entre liposuccion douce ou classique.

Déroulement

La liposuccion classique est réalisée à l’aide d’une canule connectée à l’appareil, qui est insérée à travers des incisions dans la peau. De cette façon, la graisse est décomposée puis aspirée. Cette méthode est invasive, elle est associée à un traumatisme assez important des tissus et à une longue période de convalescence.

Pour ceux qui préfèrent la liposuccion douce et non pas la classique, vous avez le choix entre la technique laser ou vaser.

La liposuccion vaser est la technique de liposuccion la plus innovante qui consiste à éliminer la graisse localisée au moyen des ondes acoustiques.

À son tour, la liposuccion au laser est une opération effectuée à l’aide du laser moderne avec une longueur d’onde de 1470 nm. L’énergie émise par le laser, grâce à l’action sélective et à la plus grande affinité à la fois de l’eau et de la graisse, entraîne la tension des fibres de collagène, stimule la production de nouveau collagène et permet une lipolyse laser locale, même dans les zones nécessitant une précision extraordinaire, comme la zone du menton.

Type d’anesthésie

Il s’agit de la principale différence entre liposuccion douce et classique. En effet, la liposuccion traditionnelle est une opération invasive réalisée sous anesthésie générale (anesthésie).

liposuccion douce ou classique

La liposuccion laser et le Vaser lipo sont réalisées sous anesthésie locale et en ambulatoire. Grâce à l’évitement des risques liés à l’anesthésie, les patients rentrent chez eux immédiatement après l’intervention (le jour même).

Liposuccion douce ou classique : Quel traitement produit le meilleur effet ?

Une autre différence entre la liposuccion douce (la liposuccion au laser, le vaser lipo) et la liposuccion classique est l’effet supplémentaire de l’utilisation de la technique du laser ou vaser pour décomposer le tissu adipeux.

La peau après la liposuccion laser et la liposuccion vaser sera en outre plus ferme, plus tendue et plus élastique, contrairement aux effets de la liposuccion classique. Les premiers effets de l’amincissement sont visibles immédiatement, et il faut attendre de 3 à 6 mois pour des résultats complets.

Période de récupération et complications post-opératoires

La liposuccion classique est associée au risque de nombreux effets secondaires (inflammation, gonflement, ecchymoses, plaies difficiles à cicatriser) et à une longue période de récupération. L’effet de relâchement cutané et la formation d’irrégularités après une liposuccion sont également des problèmes assez courants.

Dans le cas de la liposuccion douce (laser ou vaser), la période de convalescence est nettement plus courte, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes quelques heures après l’intervention. Le risque d’irrégularité est également beaucoup plus faible, car dans la première étape du traitement le tissu adipeux est dissous avec le laser.

Liposuccion douce ou classique : Quel Prix ?

Les opération de liposuccion douce (liposuccion laser et Vaser) sont relativement moins chers que la liposuccion classique. Le prix d’une liposuccion dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de la zone de traitement, la quantité de graisse accumulée et l’emplacement de la clinique.

Devis Gratuit