Liposuccion et abdominoplastie : Quand combiner les deux opérations ?

Pour améliorer l’apparence du ventre, combiner liposuccion et abdominoplastie peut être possible. Cependant, il ne faut pas confondre les caractéristiques de chaque chirurgie car chacune permet de traiter une anomalie différente. Pour certaines personnes associer liposuccion et abdominoplastie est nécessaire pour remodeler parfaitement cette zone de la silhouette. Alors quand combiner les deux opérations ?

Par quoi se distingue chaque chirurgie ?

Bien qu’elles interviennent toutes les deux sur une même seule zone du corps et figurant par conséquent dans la même catégorie de chirurgies, en l’occurrence la chirurgie esthétique du ventre, la liposuccion et l’abdominoplastie n’ont pas les mêmes caractéristiques.

liposuccion et abdominoplastie

La procédure de chacune d’entre-elles est différente de l’autre. En effet, une abdominoplastie est recommandée lorsque le patient souffre d’une peau abdominale flasque. Ce phénomène est généralement la cause d’une importante variation que ce soit après l’adoption de plusieurs régimes alimentaires ou après un accouchement.

En ce qui concerne la liposuccion du ventre, elle permet d’éliminer les excès de graisse abdominale qui ont tendance à rendre la peau moins fine, en l’occurrence le phénomène de la peau d’orange. L’aspiration de la graisse abdominale se fait au niveau du bas de l’abdomen tandis que l’abdominoplastie intervient au niveau des différentes zones du ventre.

Quand combiner liposuccion et abdominoplastie ?

Un patient qui veut à la fois affiner la peau du ventre et se débarrasser de la graisse abdominale peut recourir à une combinaison chirurgicale entre liposuccion et abdominoplastie. Après avoir fait un premier examen, le chirurgien détermine à la fois la quantité des amas graisseux à éliminer ainsi que le degré du relâchement de la peau abdominale. La chose la plus importante à vérifier est de s’assurer qu’une association entre abdominoplastie et liposuccion ne présente aucun risque. Pour cela, il est indispensable de connaitre les antécédents chirurgicaux du patient.

combiner liposuccion et abdominoplastie

Pour que le résultat soit harmonieux, à savoir rendre le ventre à la fois plat et sans bourrelet, il est indispensable de commencer par la liposuccion. Une fois, cette procédure chirurgicale terminée, on passe au traitement du relâchement cutané de la peau abdominale.

La durée d’une combinaison entre liposuccion et abdominoplastie dépend de l’ampleur du traitement déterminé au préalable.