Comment éviter un œdème persistant après une liposuccion

comment lisser le ventre apres liposuccion
Comment lisser le ventre après une liposuccion ? Tout savoir
9 mai 2024
eviter les plis apres une liposuccion
Comment faire pour éviter les plis après une liposuccion ?
23 mai 2024
œdeme persistant apres liposuccion

Un œdème persistant après une liposuccion est l’un des effets secondaires courants qui n’est pas une complication. Pour garantir un rétablissement en douceur, il convient de suivre toutes les instructions postopératoires du chirurgien. Il existe également plusieurs mesures pratiques que les patients peuvent prendre pour réduire l’œdème postopératoire.

Comment éviter un œdème persistant après une liposuccion ?

Après votre opération, votre chirurgien vous fournit des conseils que vous devez suivre pour ne pas voir apparaître un œdème persistant. Il s’agit de :

Utiliser des compresses froides

Les compresses froides sont utiles lorsqu’elles sont appliquées au cours des deux premiers jours suivant la liposuccion pour réduire l’œdème postopératoire. Il faut éviter d’appliquer des compresses froides pendant trop longtemps pour ne pas endommager la peau par le froid.

Limiter l’application de compresses froides à un maximum de 15 minutes suivies de 15 minutes sans application permet de protéger la peau. Les bienfaits des compresses froides se manifestent surtout dans les premiers jours suivant l’intervention.

Opter pour une position de sommeil confortable

Après l’opération, votre chirurgien vous recommandera de choisir une position confortable soutenue par quelques oreillers pour dormir. Cela peut aider à réduire l’enflure dans la zone.

Éviter l’exposition au soleil

Il est nécessaire d’éviter d’exposer la zone au soleil trop tôt au début de la période de rétablissement. Votre chirurgien vous recommandera d’utiliser une crème pour réduire le risque de cicatrices proéminentes.

Manger certains aliments

Manger les bons aliments après l’opération facilitera la guérison et le rétablissement. Essayez d’éviter les aliments fortement transformés et réduisez votre consommation de sel, car un régime riche en sel peut augmenter la rétention d’eau postopératoire.

œdeme persistant apres une liposuccion

Existe-t-il d’autres solutions pour éviter un œdème persistant après une liposuccion ?

En plus des mesures mentionnées, il y a plusieurs autres choses à éviter pour réduire l’œdème postopératoire.

Éviter de fumer

Vous devez vous abstenir de fumer pendant au moins quatre semaines avant et après l’opération. Le tabagisme peut avoir un impact négatif sur la cicatrisation de la plaie et augmenter le risque de rupture de la plaie. Il est important d’éviter tous les produits du tabac, et l’utilisation de produits de vapotage ou de remplacement de la nicotine est également déconseillée pour garantir la disparition rapide des œdèmes post-opératoires.

Attendre avant de reprendre vos activités

La reprise des activités immédiatement après l’opération peut augmenter le risque d’infection de la plaie et affecter la cicatrisation de l’incision. Ceci peut provoquer une inflammation localisée de la peau, ce qui peut entraîner une cicatrisation excessive. Il est conseillé d’éviter de reprendre des activités jusqu’à ce que les incisions chirurgicales soient complètement cicatrisées.

Privilégier les exercices légers

L’exercice intense trop tôt après l’opération peut augmenter le gonflement postopératoire et entraîner des complications dans la cicatrisation des plaies. Les exercices vigoureux formels ne sont pas recommandés pendant au moins six semaines après l’opération. Bien que l’exercice soit très bénéfique pour la santé, il n’est pas conseillé de commencer trop tôt après l’opération.

Ne pas prendre des anticoagulants

Certains types d’anticoagulants, tels que l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, doivent être évités au moins dix jours avant l’intervention, car ils sont associés à un risque accru de saignement. En général, le chirurgien peut vous recommander la prise du paracétamol lorsque vous désirez prendre des analgésiques.