Se préparer à la liposuccion : Ce qu’il faut connaître

Comme c’est le cas pour toute autre intervention chirurgicale, bien se préparer à la liposuccion est très important. Il est obligatoire de ne pas la prendre à la légère, sous peine de souffrir de complications ou d’une mauvaise récupération. Voici quelques informations que tout patient doit connaitre avant de recourir à la liposuccion.

Bien choisir son chirurgien et sa clinique

Vous devez vous assurer que la clinique esthétique dans laquelle vous allez faire la liposuccion respecte les garanties médicales élémentaires. Aussi, l’intervention doit être confiée à un chirurgien expérimenté et possédant les qualifications nécessaires. En outre, on doit toujours réaliser la liposuccion dans une salle opératoire qui remplit toutes les exigences d’hygiène et de sécurité. Enfin, le personnel médical doit être préparé et bien équipé pour toute complication éventuelle.

se preparer a la liposuccion

Bien se préparer à la liposuccion en faisant des tests

En prévision de la liposuccion, le chirurgien demandera des tests préopératoires comme un bilan sanguin ou un électrocardiogramme. On peut également demander au patient de faire des examens complémentaires en cas d’antécédents allergiques ou cardiovasculaires. Le résultat des tests permettent de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications. De ce fait, on peut donc espérer un résultat postopératoire conforme aux attentes du patient.

Se prémunir contre les éventuels risques

La liposuccion est l’une des opérations les plus sûres. Elle est également parmi celles qui présentent le moins de risques de complications. Toutefois, il est important de dissiper tous vos doutes avant de subir l’intervention. Profitez de la consultation pour demander au chirurgien des explications concernant le déroulement de la convalescence, le délai de guérison, ainsi que les risques et les complications possibles après une liposuccion.

se preparer a une liposuccion

L’hospitalisation n’est pas toujours nécessaire après une liposuccion

On considère la liposuccion comme une opération mineure. Après l’opération, le patient reste 3 à 4 heures à la clinique avant de pouvoir la quitter. Une fois chez lui, il doit suivre les consignes et les soins recommandés par le médecin. Toutefois, lorsque chirurgien retire un volume de graisse important (dans le cadre d’une liposuccion complète, lipoaspiration 3 ou 4 zones), une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.

La liposuccion n’est pas la solution à l’obésité

Certains patients considèrent que la liposuccion pourrait résoudre leurs problèmes d’obésité. Cependant, cette intervention est indiquée pour les personnes ayant un poids normal ou un léger surpoids. La lipoaspiration est purement esthétique puisqu’elle vise à remodeler les zones corporelles où le régime et l’exercice physique ne font pas effet. À ce titre, elle n’est pas le recours idéal pour les patients obèses ou en gros surpoids.

À lire également :