La question qui nous est posée par presque tous les patients est « combien de kilos peut-on perdre avec une liposuccion ? Pour pouvoir répondre à cette question, on a besoin d’expliquer les effets de cette intervention par deux points majeurs.
Lorsque nous parlons de régime et d’exercice, nous parlons en réalité de graisse interne. La graisse interne est celle qui se trouve à l’intérieur de votre abdomen, autour de vos organes. C’est la graisse qui est perdue lorsque l’on dépense plus de calories que l’on en absorbe, ce qui arrive avec les régimes et l’exercice physique. Perdre la graisse viscérale est très important pour améliorer votre santé en général.
La graisse éliminée par liposuccion est la graisse externe ou celle qui se trouve sous la peau. Idéalement, nous éliminons la graisse tenace qui est génétiquement ou hormonalement (après la grossesse et l’âge) conçue pour ne pas quitter votre corps. C’est cette graisse que nous ciblons par liposuccion.
La graisse dans cette zone est généralement plus duveteuse par rapport au poids interne. Si vous pensez à une pièce pleine de plumes et que vous enlevez toutes les plumes, la pièce aura un aspect très différent, mais le poids de ce qui est enlevé n’est pas si important.
Chaque goutte de graisse contient 9 calories. En moyenne, le patient se verra retirer environ 1,5 litre de graisse. Cela signifie qu’il perdra environ 1500 cc ou gouttes de graisse, soit 15 000 calories. Si 2 500 calories équivalent à un kilo sur la balance, la plupart des patients perdront entre 2 et 3 kilos à la suite d’une simple liposuccion.
Quelques points à noter :
Après l’opération, la zone où la graisse a été retirée est remplacée par du tissu cicatriciel qui agit comme une éponge et absorbe l’eau. Après la liposuccion, de nombreuses personnes peuvent peser plus lourd qu’avant pendant une semaine ou deux.
La compression et le massage lymphatique permettent d’éliminer rapidement le poids de l’eau. Concevoir un plan de nutrition postopératoire spécifique est indispensable car il permet d’accélérer ce processus.
En effet, les personnes qui choisissent de prendre leur corps en main grâce à la liposuccion prennent en charge leur mode de vie et ont tendance à perdre environ 5 kilos après l’opération.
La différence entre les opérations de perte de graisse et de perte de poids peut ne pas être claire pour de nombreux patients. Les traitements de perte de graisse sont conçues pour éliminer les poches de graisse tenaces qui ne répondent pas au régime alimentaire et à l’exercice physique et peuvent créer des bourrelets indésirables qui affectent les contours du corps.
À l’inverse, les traitements de perte de poids sont destinées aux patients en surpoids ou obèses qui peuvent avoir des problèmes de santé tels que l’hypertension et le diabète en raison de leur poids excessif. La chirurgie bariatrique est une solution médicale destinée aux patients qui cherchent à perdre une quantité importante de poids.
En revanche, la liposuccion est une procédure de perte de graisse qui peut améliorer les contours du corps. C’est aussi le cas des techniques médicales avancées de liposuccion non invasive comme par exemple la liposuccion vaser. Après une liposuccion, les patients ne sont pas tenus de suivre un régime alimentaire strict, contrairement aux patients qui subissent une chirurgie de perte de poids.
En fonction des zones traitées, vous pouvez perdre deux tailles de vêtements. En général, vous pouvez vous attendre à perdre un pouce pour chaque kilo de graisse perdue. De plus, vous réaliserez que vos vêtements actuels vous vont mieux qu’avant.
Vous pouvez conserver les résultats de la liposuccion en mangeant sainement et en faisant régulièrement de l’exercice. Ces éléments exigent de l’engagement et de la régularité.
Après avoir obtenu l’autorisation de vous pratiquer des activités plus intenses, vous pouvez continuer ou commencer à faire des exercices réguliers. Votre objectif devrait être de faire 30 minutes d’exercice par jour.
L’exercice physique ne peut pas tout faire si vous continuez à consommer des aliments malsains, gras et transformés. Limitez votre consommation de sucre et de graisses saturées, notamment la viande, les boissons gazeuses et les produits laitiers.
Vous pouvez remplacer la viande par des légumineuses, des haricots et d’autres aliments riches en protéines. De plus, manger les bonnes quantités de fruits, de légumes, de protéines et de glucides peut vous aider à maintenir votre nouveau poids et votre nouvelle silhouette.
Boire beaucoup d’eau peut vous aider à maintenir votre niveau d’énergie élevé et vous empêcher d’avoir faim rapidement. De plus, une bonne hydratation facilite la digestion et le métabolisme.
En prenant 5 ou 7 petits repas par jour au lieu de trois, vous éviterez de grignoter. Manger des repas plus petits vous permet de mieux suivre les calories.