Après une liposuccion combien de temps pour dégonfler ?

combien de kg peut on perdre avec une liposuccion
Combien de kilos peut-on perdre avec une liposuccion ?
9 mars 2022
pourquoi porter une gaine apres une liposuccion
Pourquoi mettre une gaine après une liposuccion ?
21 mars 2022
combien de temps pour degonfler apres une liposuccion

La plupart des patients posent la question suivante à leurs chirurgiens : Après une liposuccion combien de temps pour dégonfler ?

En effet, le gonflement est un effet secondaire inévitable de la liposuccion. Les mouvements de va-et-vient de la canule utilisée crée de nombreux tunnels sous la peau qui se remplissent de liquide causant ainsi le gonflement de la peau. Que faut-il savoir de plus sur cet effet postopératoire ?

Après une liposuccion combien de temps pour dégonfler ?

Pour la majorité des cas, le gonflement après une liposuccion se résorbe généralement en 3 à 4 semaines, bien que sa disparition complète puisse prendre des mois. Il atteint son maximum le troisième jour postopératoire puis commence à diminuer.

Il faut garder à l’esprit que chaque personne se rétablit différemment en fonction de son état de santé et de son corp. Il ne faut jamais comparer pas votre gonflement à celui d’une autre personne. Ce phénomène est également lié à la quantité de graisse retirée et les incisions pratiquées, ainsi qu’aux soins postopératoires prodigués à votre corps.

Devis en ligne Gratuit

Conseils à suivre pour dégonfler après une liposuccion ?

Il existe plusieurs consignes postopératoires qui peuvent vous aider, après une liposuccion, à dégonfler et à récupérer plus rapidement. En suivant ces consignes et en faisant preuve de patience, vous pourrez vous remettre rapidement de votre traitement par liposuccion. Les consignes sont les suivants :

1. Il faut porter des vêtements de compression

Presque tous les chirurgiens conseillent à leurs patients ayant subi une liposuccion de porter un vêtement de compression pendant quelques semaines après leur intervention.

Les vêtements de compression, qui existent en différentes tailles et formes, aident votre corps pendant la convalescence. La pression continue qu’un vêtement de compression exerce sur votre corps réduit le gonflement en supprimant le développement de liquide sous la peau et en permettant à votre corps d’absorber le liquide plus rapidement. Vous pourrez ainsi constater plus rapidement les effets de votre liposuccion.

Les chirurgiens conseillent souvent de porter le vêtement 24 heures sur 24 pendant les deux premières semaines suivant l’opération (sauf pour se laver ou prendre une douche), puis 12 heures par jour pendant les deux semaines suivantes.

2. Appliquez des poches de glace sur les régions qui ont été traitées

Après une liposuccion, les compresses froides permettent de réduire les gonflements et la douleur. Après l’opération, leur application sur les zones du corps pendant 15 à 20 minutes toutes les heures peut aider à réduire le gonflement au cours du premier et du deuxième jours postopératoires.

Toutefois, veillez à demander à votre chirurgien quelle est la fréquence d’application, car une  mauvaise utilisation peut causer plus de mal que de bien.

apres une liposuccion combien de temps pour degonfler

3. Offrez-vous un massage

Certains chirurgiens préconisent une forme particulière de massage appelée drainage lymphatique pour la récupération après une liposuccion. En favorisant l’évacuation des fluides qui s’accumulent sous la peau, ce massage modéré peut contribuer à minimiser le gonflement après une liposuccion.

Il est important de se rappeler que le massage doit être effectué en douceur pour éviter les ecchymoses et la douleur et vous aider à vous débarrasser des bosses.

4. Réduisez votre consommation de sodium

Réduisez votre consommation de sel pour pouvoir dégonfler après une liposuccion. Le sodium entraîne une rétention d’eau dans l’organisme, ce qui provoque des ballonnements et des gonflements post-liposuccion persistants sur votre ventre, vos cuisses et d’autres zones du corps et peut même provoquer une reprise de poids après une liposuccion.

5. Faites de courtes promenades quotidiennes

Au cours des premières semaines suivant l’opération, de nombreux chirurgiens conseillent à leurs patients de faire de fréquentes marches rapides. Cela permet de réduire les gonflements. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez pratiquer une activité physique rigoureuse comme le jogging.