Traitement fibrose et vague sur le ventre après liposuccion

hematome apres liposuccion
Comment minimiser un hématome après une liposuccion ?
29 novembre 2023
duree bleurs apres liposuccion
De combien est la durée des bleus après une liposuccion
22 janvier 2024
fibrose vague sur le ventre apres liposuccion

Avoir une fibrose et une vague sur le ventre après une liposuccion est l’un des effets secondaires les plus courants. De nombreuses personnes les remarquent quelques semaines après l’opération ou pendant la période post-opératoire. Pourquoi ces problèmes apparaissent-ils et comment peut-on faire pour les traiter ?

Qu’est-ce que la fibrose ?

Après une liposuccion du ventre, la peau peut former des adhérences durant le processus de cicatrisation. Cependant, l’organisme peut augmenter anormalement la production de fibroblastes (principale cellule du tissu conjonctif présente dans l’organisme) sous forme de bandes qui relient deux ou plusieurs tissus, ce qui entraîne une dureté sous la peau.

La cicatrisation de votre plaie se fait par étapes. Le processus de cicatrisation commence au moment où le chirurgien fait l’incision. Les phases aiguës de coagulation et d’inflammation peuvent prendre quelques minutes ou quelques jours, tandis que les phases de prolifération et de remodelage peuvent prendre des jours, des semaines, voire plus.

Bien que plusieurs types de cellules soient impliqués dans la fibrose après l’opération, c’est le fibroblaste qui est le principal élément constaté lorsque l’on parle de remodelage de la plaie et de dépôt de collagène.

Le fibroblaste joue un rôle important dans la création et le remodelage de ce tissu extracellulaire et, dans certains cas, cet excès de tissu fibreux peut être douloureux ou perturber le fonctionnement de l’organisme.

En d’autres termes, la fibrose est un ensemble d’imperfections que l’on peut observer comme la (vague sur le ventre) après une liposuccion et qui sont caractérisées par des douloureux sous la peau à l’endroit où l’aspiration de la graisse a été pratiquée. Elle peut également se manifester par des pores dilatés, une décoloration des tissus et des zones irrégulières.

fibrose apres liposuccion

Qu’est-ce qui développe la fibrose après l’opération ?

Les causes d’une éventuelle fibrose et vague sur le ventre après une liposuccion sont les suivants :

La taille de la cicatrice

Lorsque la cicatrice est grande, il y a plus de possibilités de développer du tissu fibreux.

La génétique

Certaines personnes sont prédisposées à développer une fibrose même en cas de petites coupures, elles peuvent développer de grandes cicatrices (chéloïdes).

Manque de mouvement

Rester assis pendant une longue période augmente le risque de fibrose. Rappelez-vous que vous devez bouger toutes les heures pendant 5 minutes après votre opération et augmenter l’exercice dès que vous vous sentez mieux.

Vêtement de compression inapproprié

Le fait de ne pas bien choisir une gaine de contention peut développer la fibrose.

Symptômes de la fibrose et de la vague sur le ventre ?

Le meilleur moyen de diagnostiquer une fibrose est de palper la zone traitée. Par conséquent, vérifiez les tissus quotidiennement. Si vous pensez avoir développé une fibrose, parlez-en à votre chirurgien.

Lorsque la fibrose se manifeste dans les organes ou dans des zones inaccessibles, il est nécessaire de procéder à une résonance magnétique.

En général, la fibrose post-opératoire se caractérise par :

  • La sensation d’une douleur irradiante, dans certains cas elle peut être constante ou s’aggraver dans certaines postures.
  • Une peau épaisse et dure ajoutée à votre tissu cicatriciel
  • Une peau inégale
  • Douleur locale autour de l’incision
  • Engourdissement ou perte de la sensation de toucher léger
  • Sensation de traction sur la zone lorsque vous essayez de la bouger ou de l’étirer

vague sur le ventre apres liposuccion

Traitement pour la fibrose et la vague sur le ventre après une liposuccion

Plus la fibrose est diagnostiquée tôt, plus le traitement sera efficace. Il est essentiel de prêter rapidement attention aux zones dures sous la peau.

Une fois que vous avez développé une fibrose, vous avez besoin d’une combinaison de traitements pour obtenir de meilleurs résultats comme par exemple le drainage lymphatique manuel et la thérapie par ultrasons. Cette dernière présente des avantages potentiels, notamment l’amélioration de la santé de la peau et la réduction de la douleur et de la raideur des articulations et des muscles.

Le drainage lymphatique, contrairement à d’autres formes de massage, utilise une pression très légère, combinée à des mouvements de pompage doux pour drainer l’excès de liquide de la zone affectée vers les ganglions lymphatiques.

Après l’intervention, le système lymphatique est diminué. Par conséquent, il ne filtre pas correctement, ce qui provoque des douleurs et une rétention d’eau.

Le drainage lymphatique manuel permet également aux nutriments frais tels que l’oxygène, les vitamines et les minéraux de nourrir vos cellules, tout en réduisant les gonflements, les ecchymoses et la fibrose. Il contribue au processus de cicatrisation et soulage la douleur.

Le traitement de la fibrose est conçu pour vous aider à vous rétablir rapidement et à réduire le tissu cicatriciel et les irrégularités de la peau.

Devis en ligne Gratuit