De combien est la durée des bleus après une liposuccion

fibrose vague sur le ventre apres liposuccion
Traitement fibrose et vague sur le ventre après liposuccion
1 décembre 2023
se laver apres une liposuccion
Comment et quand se laver après une liposuccion ? Tout ici
13 février 2024
duree bleurs apres liposuccion

Avant une opération, chaque chirurgien veille toujours à ce que les éventuelles suites opératoires soient minimes et à ce que le patient puisse se rétablir dans les meilleures conditions et obtenir un bon résultat. La durée des bleus après une liposuccion est parmi les éléments que les patients veulent connaître pour savoir ce qu’elle doit s’attendre durant la convalescence.

Les bleus font-ils partie du processus normal de guérison ?

Les bleus sont l’un des effets secondaires les plus courants de la liposuccion. Ils résultent des lésions des capillaires pendant l’intervention. Pour la plupart des patients, la durée des bleus après une liposuccion atteint son maximum au bout de trois jours, avant de disparaître au bout de deux semaines à un mois. Pendant les trois premiers jours, les patients doivent se reposer, ce qui signifie que peu de personnes verront les bleus lorsqu’elles seront à leur maximum.

Le recours à une multitude de soins postopératoires permet de réduire les bleu et d’assurer un rétablissement rapide. Le bon port d’un vêtement de compression peut réduire le risque de développer des bleus excessifs.

Évolution de la durée des bleus après une liposuccion

Même si l’ampleur de l’opération diffère d’un patient à un autre, voici à ce qu’on doit s’attendre durant la convalescence.

Les premiers jours

Au cours des premiers jours suivant la liposuccion, les patients remarqueront d’importants bleus dans la zone de traitement. La couleur de la peau peut être violette ou bleue, et l’enflure est souvent prononcée. Pendant cette période, les patients peuvent aider à gérer la décoloration en utilisant des compresses froides et en marchant un peu chaque jour pour favoriser la circulation. De nombreux patients reçoivent un vêtement de compression à porter après l’opération, ce qui peut également être utile pour gérer les premiers effets secondaires de l’opération.

duree des bleurs apres liposuccion

Après deux semaines

Au bout de deux semaines, les bleus devraient s’être considérablement atténués. La peau de la zone traitée peut être légèrement décolorée, mais celle-ci ne sera pas aussi prononcée qu’au cours de la première phase de cicatrisation. En général, la décoloration est jaunâtre, ce qui est normal. À ce moment-là, les patients auront repris le travail et les éventuelles bleus seront dissimulées par leur tenue de travail.

Un mois après

Au bout d’un mois, les bleus résiduelles ou la décoloration de la zone traitée se seront estompées, ce qui signifie que la couleur jaune de la zone traitée aura disparu. À ce stade, les patients reprennent généralement leurs activités physiques normales. La plupart des patients devraient pouvoir se mettre en maillot de bain sans que personne ne remarque les bleus ou les décolorations résiduelles, et encore moins les signes de l’opération

Après un mois ou six semaines, les patients devraient retrouver un aspect normal de la zone traitée.

Comment réduire la durée des bleus après une liposuccion ?

Les patients ont un rôle actif à jouer pour s’assurer que leurs bleus disparaissent rapidement. Si, à un moment donné, vous remarquez ce qui semble être des bleus excessifs ou une augmentation spectaculaire des bleus, informez-en immédiatement votre chirurgien.

Les conseils généraux de rétablissement qui peuvent vous aider à faire disparaitre rapidement les bleus sont les suivants :

  • Prévoyez suffisamment de temps de repos après l’opération
  • Portez votre vêtement de compression comme indiqué et aussi longtemps que recommandé
  • Prendre les antibiotiques prescrits
  • Marchez dès que possible après l’opération pour éviter la formation de caillots sanguins
  • Surveiller les signes de complications (température du corps, douleur soudaine, écoulement important des incisions)

Si les patients présentent des bleus anormalement graves et persistantes, elles peuvent être liées à un tabagisme chronique, à des anticoagulants et à des anomalies qui affectent les saignements et la coagulation.

Devis en ligne Gratuit