Le lipœdème est une anomalie qui peut toucher essentiellement les femmes. Il se produit lorsque la graisse est répartie de manière irrégulière sous la peau, généralement au niveau des fesses et des jambes. Bien qu’il s’agisse au départ d’un problème esthétique, il peut finir par provoquer des douleurs et d’autres problèmes. Découvrons tout sur le traitement du lipoedème.
Le lipœdème est un diagnostic clinique, ce qui signifie qu’aucun test n’est nécessaire pour poser le diagnostic. Les signes indiquant que vous souffrez d’un lipœdème peuvent être les suivants :
Il s’agit d’une prédisposition à l’accumulation de graisse au niveau des hanches et des jambes, plutôt que sur l’ensemble du corps. La graisse peut parfois s’accumuler de manière anormale dans des zones telles que l’extérieur des hanches et des cuisses. La perte de poids affecte d’abord le haut du corps et peut donc laisser les jambes disproportionnées.
Même une légère pression peut provoquer une douleur. Les patients peuvent signaler des sensations étranges et difficiles à supporter au niveau des jambes.
La cause du lipoedème n’est pas connue, mais les médecins soupçonnent les hormones féminines de jouer un rôle. En effet, cette affection touche principalement les femmes, et elle commence ou s’aggrave souvent à la puberté, pendant la grossesse, après une chirurgie gynécologique et au moment de la ménopause.
Les scientifiques pensent également que les gènes sont impliqués, car de nombreuses femmes atteintes de cette maladie ont des membres de leur famille qui en sont atteints.
Le traitement du lipœdème nécessite d’abord un diagnostic précis. Si vous pensez être atteint d’un lipœdème mais que vous n’avez pas été diagnostiqué, vous pouvez envisager de consulter un spécialiste des maladies vasculaires.
Les chirurgiens sont généralement bien informés des causes les plus courantes de douleurs aux jambes et ils peuvent vous aider à éliminer d’autres causes ou facteurs contribuant à vos symptômes. Le traitement typique du lipœdème comprend :
De nombreux patients se découragent lorsque la perte de poids ne parvient pas à soulager leur douleur. Il se peut même qu’elle ne modifie pas de manière significative la taille de leurs jambes. Les patients atteints de lipoedème peuvent envisager une liposuccion pour obtenir de meilleurs résultats.
L’élimination des cellules graisseuses enflammées semble être très efficace pour de nombreux patients. Avant d’envisager une liposuccion des jambes ou d’une autre zone pour le traitement du lipœdème, suivez les consignes de votre chirurgien pour pouvoir obtenir le meilleur résultat possible.
Certains patients atteints de lipoedème peuvent également souffrir d’une maladie veineuse profonde ou superficielle qui contribue à leurs symptômes. Toutes les maladies veineuses ne sont pas évidentes, mais certains signes et symptômes sont les suivants :
Le traitement de la maladie veineuse peut aider à éliminer certains symptômes des jambes, comme la gêne et le gonflement.