Comment et quand se laver après une liposuccion ? Tout ici

duree bleurs apres liposuccion
De combien est la durée des bleus après une liposuccion
22 janvier 2024
quel examen a faire avant une liposuccion
Quel examen doit-on faire avant une liposuccion ? Tout ici
15 février 2024
se laver apres une liposuccion

Les patients se demandent généralement quand et comment ils peuvent se laver après une liposuccion, car cela les aide à se détendre et à se sentir mieux. Cependant, il y a de nombreux conseils à suivre quant au moment et à la façon de prendre une douche. Voici tout ce que vous devez connaître.

Quand se laver après une liposuccion ?

Après une liposuccion, certaines indications doivent être suivies afin d’obtenir une bonne récupération, y compris des indications sur la façon de se laver, car il est important de prendre soin des plaies jusqu’à ce qu’elles guérissent.

Bien que votre chirurgien vous donne les indications pertinentes, il est toujours bon de s’informer au préalable afin de tout organiser avant de rentrer chez soi pour commencer le processus postopératoire. Il est tout à fait compréhensible de vouloir prendre une douche immédiatement après avoir quitté la clinique, mais il est plus prudent d’attendre 48 heures après la liposuccion pour prendre une douche, car une douche précoce pourrait rouvrir les plaies.

Comment se laver après une liposuccion ?

Que faut-il éviter ?

Par précaution, faites-vous accompagner lors de votre premier bain post-opération. En effet, lorsque le vêtement de compression est retiré pour le bain, la circulation sanguine subit des modifications qui peuvent provoquer des vertiges ou des évanouissements, dans le pire des cas. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner lors du premier bain après une liposuccion, afin qu’il/elle puisse vous aider avant tout désagrément. Lavez très soigneusement vos plaies à l’eau tiède.

comment se laver apres une liposuccion

Avant de laver vos plaies, lavez-vous d’abord bien les mains et nettoyez ensuite délicatement les plaies avec de l’eau tiède et le savon recommandé par votre chirurgien. Veillez à ne pas frotter directement sur la coupure, car une mauvaise manipulation pourrait ouvrir l’incision. Séchez ensuite la zone en la tapotant légèrement.

L’importance de l’hydratation

Pour une bonne cicatrisation, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour maintenir la peau bien hydratée, en plus d’appliquer des crèmes hydratantes. Même si plusieurs mois se sont écoulés et que les plaies sont complètement refermées, il est important de protéger les cicatrices des rayons du soleil et c’est pourquoi vous devez utiliser un écran solaire si vous allez à la plage.

La température de l’eau

Gardez toutefois à l’esprit que vous ne devez pas vous doucher dans de l’eau trop chaude ou trop froide, car cela pourrait vous gêner et compromettre le succès général de l’opération. Maintenez une température tiède. Pendant que votre corps s’adapte, réduisez la durée de votre douche au strict minimum.

Quand puis-je utiliser du savon ordinaire après l’opération ?

Vous devriez utiliser un savon antibactérien pour vous doucher le jour ou la nuit précédant l’opération. Toutefois, ce savon est considéré comme trop sec pour être utilisé dans le cadre de la routine post-opératoire. Comme vous le savez, il faut environ 48 heures pour que les incisions se referment définitivement. En effet, prendre une douche trop tôt pourrait rouvrir vos plaies, ce qui pourrait entraîner des infections ou des cicatrices plus nettes. Lorsque vous vous douchez après une lipo, vous pouvez utiliser du savon ordinaire, de l’eau douce, ni trop chaude ni trop froide. Il est préférable que quelqu’un soit présent dans la douche pour vous aider en cas d’évanouissement.

Devis en ligne Gratuit