Bosse de bison : Quels sont ses principales causes ?

BodyTite : Avis détaillé sur la liposuccion par radiofréquence
27 octobre 2021
Avoir une silhouette de rêve : Pourquoi une liposuccion ?
9 novembre 2021

On parle d’une bosse de bison lorsqu’une personne a bourrelet dans la nuque. En général, une bosse de la nuque peut avoir différentes causes, et le médecin peut utiliser plusieurs outils de diagnostic, notamment des radiographies et des examens physiques, pour l’étudier.

Principales causes de la bosse de bison

Une accumulation de graisse entre les omoplates entraîne la formation d’une bosse de bison.

Les médicaments pris pour traiter le VIH et le syndrome de Cushing peuvent provoquer une accumulation de graisse au niveau de la nuque. D’autres causes possibles sont :

  • les stéroïdes
  • l’obésité
  • la génétique

Si la bosse de bison est due à un médicament, le médecin peut en modifier le type ou la dose. Il peut également recommander une intervention chirurgicale pour retirer le tissu graisseux.

La bosse de bison est un terme ancien pour désigner le haut du dos sévèrement arrondi, donnant l’apparence d’une bosse de la nuque. Les affections susceptibles de provoquer une courbure de la colonne vertébrale sont :

Kyphose

La cyphose est une affection dans laquelle la courbure de la colonne thoracique – la colonne située au milieu de la poitrine – est supérieure à 50 degrés. Une courbure naturelle de la colonne vertébrale doit se situer entre 20 et 45 degrés.

Un médecin peut recommander le port d’une orthèse dorsale pour corriger la courbure et une thérapie physique pour renforcer la colonne. Dans les cas extrêmes de courbure de la colonne, la liposuccion peut être la seule option.

bosse de bison

Ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie qui entraîne une perte osseuse, un risque accru de fracture et un haut de dos très arrondi. Le haut du dos s’arrondit lorsque les vertèbres affaiblies situées en haut de la colonne vertébrale s’effondrent.

Des médicaments tels que les modulateurs sélectifs des récepteurs d’œstrogènes (SERM), l’œstrogénothérapie substitutive (ERT), la calcitonine et les bisphosphonates peuvent augmenter la masse osseuse et prévenir les fractures.

Autres causes de la bosse de bison

Il existe de nombreuses autres causes possibles d’une bosse de bison.

Les nœuds musculaires

La surutilisation, une mauvaise posture et un manque de relâchement musculaire peuvent entraîner la formation de groupes de muscles agités, serrés et douloureux, qui ressemblent à une bosse de bison.

Furoncles et escarboucles

Les furoncles et les escarboucles se forment lorsque les follicules pileux sont infectés, généralement par la bactérie Staphylococcus aureus. La plupart des furoncles finissent par éclater d’eux-mêmes et guérissent sans laisser de cicatrice.

Les kystes et la bosse de bison

Bien que les gens décrivent souvent les kystes comme des kystes sébacés, ils n’impliquent pas les glandes sébacées. Ces grosseurs, qui peuvent mettre des années à se développer, sont remplies de kératine.

Les grains de beauté

Les grains de beauté sont également connus sous le nom de naevus. Ces bosses plates ou en relief sont très courantes et peuvent se développer sur la nuque. Certaines personnes peuvent avoir 10 à 40 grains de beauté sur leur peau.

Si une personne remarque qu’un grain de beauté devient plus foncé, plus gros ou de forme différente, elle doit en parler d’urgence à un médecin. Chacun de ces changements peut être le symptôme d’un mélanome, une forme grave de cancer de la peau.