Comment se sent-on après une liposuccion ?

marcher normalement apres liposuccion
Marcher normalement après une liposuccion : Est-on apte ?
22 février 2024
reprise des activites sexuelles apres une liposuccion
Quand est-il possible de faire l’amour après une liposuccion
19 mars 2024
comment se sent on apres liposuccion

De nombreux patients souhaitent subir une liposuccion mais s’inquiètent du temps de récupération, de la durée de la cicatrisation et de l’intensité potentielle de la douleur. Les patients se demandent souvent comment se sent-on après une liposuccion et à quoi ressemble l’expérience postopératoire et quels sont les effets postopératoires possibles ? Découvrez ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant votre convalescence.

Comment se sent-on après une liposuccion ?

Qu’il s’agisse d’une liposuccion des hanches, des cuisses ou du ventre, la convalescence peut être un peu plus longue que pour d’autres interventions chirurgicales en raison de la nature invasive de la procédure. Il vous faudra peut-être 4 à 6 semaines pour reprendre vos activités quotidiennes normales. L’intervention implique une dissection et un traumatisme importants des tissus. Votre corps entrera dans un état inflammatoire réactif, orientant tous ses efforts vers la promotion de la cicatrisation et la lutte contre les infections.

Cela se traduit par plusieurs semaines de fatigue en plus des symptômes postopératoires habituels. En général, le chirurgien peut décrire comment se sent-on après une liposuccion. Cependant, voici les symptômes les plus courants après l’opération :

Douleurs

La douleur après l’intervention est naturelle. Elle atteint généralement son maximum 2 à 3 jours après l’opération, puis commence à s’atténuer au fur et à mesure que votre corps continue à guérir. Votre chirurgien vous prescrira des analgésiques, généralement suffisants pour soulager l’inconfort. Un repos adéquat permet à votre corps de guérir et contribue à une résolution plus rapide de la douleur.

comment se sent on apres une liposuccion

Engourdissements

Des paresthésies (engourdissements) et des picotements postopératoires sont parfois observés chez certains patients. L’opération concerne toute l’épaisseur de la paroi abdominale, qui contient de nombreuses fibres nerveuses sensorielles transmettant des sensations au cerveau. Une lésion de ces nerfs peut entraîner une perte temporaire de sensibilité de la peau de l’abdomen.

Œdèmes

Après l’opération, le bas de l’abdomen, les hanches, les cuisses et l’aine présenteront une tuméfaction. Le gonflement est le résultat de la libération par vos cellules de fluides inflammatoires pour aider à la cicatrisation des plaies et repousser les microbes. Le gonflement atteint son maximum environ une semaine après l’opération, puis commence à se résorber de lui-même. Cela dit, un gonflement résiduel minime persistera dans la partie inférieure de l’abdomen pendant encore quelques mois.

Ecchymoses

Attendez-vous à des bleus après l’opération. Elles résultent de l’accumulation de cellules sanguines endommagées sous la peau.
Au début, les ecchymoses seront de couleur rouge foncé ou violette. Elles deviendront progressivement bleues, puis jaunes-vertes, et finiront par s’estomper complètement au bout de 3 à 4 semaines.

Pour conclure

C’est en fonction de la zone du traitement que la durée de la période de convalescence peut varier. L’ampleur de l’aspiration de graisse n’est pas la même et par conséquent le temps de guérison diffère d’un patient à un autre.

Pour ne pas provoquer une mauvaise cicatrisation, il est obligatoire de respecter les consignes de votre chirurgie notamment en ce qui concerne la reprise des activités, la pratique de l’exercice ainsi que le régime alimentaire. Celui-ci est l’élément sur lequel il faut bien se focaliser car il peut affecter la zone du corps depuis laquelle il y a eu une aspiration des excès de graisse.

Devis en ligne Gratuit