La question de savoir combien de temps de repos après une liposuccion est souvent posée par les patients avant d’opter pour cette intervention. Dans ce qui suit, nous vous donnerons des éléments de réponse à cette question tout en mentionnant les différentes étapes de la phase de récupération de l’opération avec les principales consignes à suivre.
Il est souvent conseillé de prendre une semaine d’arrêt de travail pour laisser les petits gonflements et les bleus se résorber. Après quelques semaines, vous devriez pouvoir reprendre vos activités et exercices quotidiens habituels sans trop de gêne.
Il n’est pas conseillé de faire des exercices intenses à ce moment-là. En revanche, un exercice léger avant l’opération diminue la coagulation du sang et minimise le gonflement. Quant à l’inconfort ressenti pendant la convalescence après une liposuccion il peut être contrôlé par des médicaments.
Environ six semaines après l’intervention, votre rétablissement est enfin terminé et les premiers résultats commencent à apparaître. Il faudra six à douze mois pour qu’ils soient optimaux.
Après une liposuccion, divers effets indésirables sont possibles. Un ou plusieurs des effets suivants sont fréquemment ressenties :
La récupération nécessite de nombreux jours de repos complet. Une semaine après l’intervention, les patients doivent revenir pour un contrôle avec le chirurgien afin de s’assurer que les zones d’incision ont été soigneusement examinées. Six semaines après le traitement, chaque patient rendra visite à son chirurgien pour un contrôle final. Pendant deux à quatre semaines après l’opération, les patients doivent éviter les rayons UV.
Les consignes du chirurgien en matière de soins postopératoires doivent être suivies à la lettre si vous voulez vous remettre le plus rapidement possible d’une liposuccion.
Après l’intervention, le patient doit quitter l’établissement avec un ami ou un membre de sa famille. L’anesthésie générale doit empêcher le patient de conduire un véhicule pendant 24 heures. Pour réduire le risque d’infection, certains patients peuvent être invités à prendre des antibiotiques immédiatement après le traitement.
Pendant plusieurs semaines, le patient doit mettre une gaine de contention après une liposuccion, tel qu’un corset ou des bandages de compression, pour accélérer le processus de guérison. Ce vêtement atténuera les ecchymoses et les gonflements. Le corset ou les bandages peuvent être enlevés lorsque le patient prend une douche.
Après une liposuccion, le patient doit s’abstenir de toute activité lourde pendant quatre à six semaines. Il en va de même pour les personnes qui souhaitent faire du sport après une liposuccion.
Les résultats de l’intervention ne sont souvent pas immédiatement visibles tant que l’œdème n’a pas disparu. Cela peut prendre jusqu’à six mois dans certaines circonstances.