Drainage lymphatique après liposuccion : Pourquoi est-ce important ?

Durant la phase postopératoire, le drainage lymphatique après liposuccion est l’un des éléments à prendre en considération. En effet, le massage lymphatique manuel aide à déplacer les fluides en les ramenant doucement dans les vaisseaux lymphatiques. La réduction de l’enflure peut diminuer l’inconfort. Sans drainage lymphatique, l’inflammation peut évoluer vers une fibrose (durcissement permanent des tissus) ou un sérome (poche de sang).

Drainage lymphatique et massage en profondeur sont-ils identiques ?

Non, bien qu’il puisse sembler que le massage en profondeur aide à diminuer le gonflement des zones opérées après une liposuccion, il peut en fait augmenter la circulation vers les zones traitées, rendant plus difficile l’évacuation du liquide lymphatique.

Bien que vous soyez dans une salle de massage, il est important de comprendre que le drainage lymphatique est une forme spécifique de travail corporel conçu pour déplacer efficacement le fluide lymphatique dans votre corps.

drainage lymphatique apres liposuccion

La drainage lymphatique après une liposuccion utilise un toucher léger, ce qui limite l’inflammation et le gonflement. C’est un mythe que le massage profond et la chaleur sont bénéfiques pour la guérison après une lipoaspiration. Ainsi, même s’il vous semble qu’un massage profond ou d’autres formes de massage thérapeutique ou suédois seraient utiles, ce n’est pas le cas.

Effets du drainage lymphatique après liposuccion

Les principaux effets postopératoires sont l’inflammation et le traumatisme induit par la canule (un instrument qui aspire la graisse). Celle-ci forme des canaux formés qui peuvent se remplir de liquide lymphatique. Quant aux ecchymoses, elles sont une accumulation de cellules sanguines dans les tissus. Le drainage lymphatique après liposuccion aide donc à éliminer ces cellules sanguines emprisonnées. Il permet également d’améliorer les contusions.

Le drainage lymphatique n’est pas douloureux. Il implique généralement un léger toucher et limite donc l’inconfort. Toutefois, il faut faire appel à un professionnel aguerri pour obtenir un bon résultat.

Pourquoi le drainage lymphatique est bénéfique ?

Bien que vous soyez dans une salle de massage, il est important de comprendre que le drainage lymphatique est une forme spécifique de travail corporel conçu pour déplacer efficacement le fluide lymphatique dans votre corps.

drainage lymphatique apres une liposuccion

La stimulation du système lymphatique active le système nerveux parasympathique, produisant une réponse physiologique automatique de relaxation. Des mouvements doux, rotatifs et de pompage avec les mains et le bout des doigts du thérapeute commencent au niveau de la clavicule, puis se concentrent sur les zones où se trouvent une concentration de ganglions lymphatiques, à savoir les aisselles, l’abdomen, l’aine et l’arrière des genoux.

Combien de séances de massage lymphatique a-t-on besoin ?

En général, la séance de drainage lymphatique après liposuccion est effectuée en position allongée et le visage vers le haut. En effet, toutes les zones des ganglions lymphatiques qui doivent être décongestionnées sont situées sur le devant du corps.

On peut utiliser le drainage lymphatique avant une liposuccion. Il permet de préparer les tissus au traumatisme tissulaire et améliore le gonflement et l’inflammation des tissus avant l’opération. La plupart des patients réalisent de 1 à 6 séances après l’opération.