Quel IMC pour une liposuccion ?

creux des hanches
Tout savoir sur la déformation en violon ou le creux des hanches
10 novembre 2021
Bourrelet du soutien gorge : Quelle solution pour le traiter ?
26 novembre 2021

Connaître son IMC pour une liposuccion est l’un des moyens les plus rapides de savoir si l’opération est la meilleure solution pour vous. La mesure de l’indice de masse corporelle est une méthode de dépistage facile pour classer une personne en fonction de son poids, de l’insuffisance pondérale à l’obésité, en passant par le surpoids et la santé.

Comment déterminer son IMC pour une liposuccion ?

Pour calculer votre IMC avant d’opter pour une liposuccion, vous devez diviser votre poids en kilogrammes par le carré de votre taille en mètres.

La fourchette normale de l’IMC varie de 18,50 à 24,99 . Cet indice indique le risque de certaines maladies et est utilisé pour l’évaluation des patients avant une liposuccion. Cependant, il y a une lacune dans le calcul de l’IMC pour une personne qui a beaucoup de muscles. Bien que cette personne ait un excès de poids, sa masse corporelle est principalement composée de muscles maigres et non de graisse. Dans ce cas, un IMC égal ou supérieur à 25 ne révèle pas un surpoids ou une obésité.

Attentes réalistes de la liposuccion

La liposuccion est une opération esthétique destinée à modifier la forme de votre corps, mais pas à obtenir une perte de poids. L’objectif de cette intervention est d’éliminer en toute sécurité l’excès de graisse de certaines zones de votre corps. Vous ne devez donc pas vous attendre à une énorme perte de poids après une liposuccion.

imc liposuccion

En outre, les meilleurs candidats à la liposuccion sont les patients qui sont proches de leur poids normal. En revanche, les personnes obèses (dont l’IMC est élevé) sont considérées comme de mauvais candidats pour cette intervention, car les résultats ne sont généralement pas très satisfaisants et le taux de complications est plus élevé.

IMC élevé et Liposuccion

Comme indiqué précédemment, la liposuccion n’est pas la meilleure option pour les personnes ayant un IMC élevé. Selon les directives standard de la liposuccion, la quantité de graisse retirée lors de la liposuccion ne doit pas dépasser 5 000 ml en une seule intervention (environ 5 kilogrammes). Ainsi, si votre IMC est élevé et que vous avez par exemple 20 kg d’excès de poids, la perte de cette quantité de graisse par la liposuccion sera probablement à peine perceptible et le résultat ne vous satisfera pas.

Les personnes obèses sont également considérées comme de mauvais candidats à la liposuccion car d’autres maladies accompagnent leur IMC élevé, par exemple le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le risque élevé d’accident vasculaire cérébral, ce qui rend l’opération plus risquée et plus compliquée.

Qu’est-ce que la liposuccion des gros volumes ?

Un prélèvement de plus de 5 000 ml de fluides totaux est appelé liposuccion de grand volume. Ces fluides comprennent la graisse, la solution de mouillage (un mélange de solution saline, d’adrénaline et d’anesthésique local) et le sang. La technique de grand volume est plus compliquée et physiologiquement différente de la liposuccion conventionnelle. De plus, le candidat pour cette opération est une personne qui a un excès de graisse mais qui est globalement en bonne santé.

Devis Gratuit