fbpx

Liposuccion et perte de poids : Ce qu’il faut connaitre !

La liposuccion est une intervention qui vise à améliorer l’apparence de votre corps en retirant les cellules graisseuses. Il ne faut pas considérer la liposuccion comme une opération dont le résultat est de perdre du poids. Les patients qui subissent une liposuccion sont généralement proches de leur poids idéal ou l’ont atteint avant l’opération. Par conséquent, si votre poids n’est pas adapté à l’intervention, votre chirurgien peut vous la déconseiller.

Combien de kilos peut on perdre après une liposuccion ?

Habituellement, la quantité de graisse retirée est rarement supérieure à 1,5 à 2,5 kg. Le poids total des cellules graisseuses qui sont retirées de votre corps n’est pas assez important pour provoquer un changement radical de votre poids corporel.

Dans certains cas, la quantité de graisse corporelle retirée de votre corps peut atteindre jusqu’à 4 kilos. Cependant, il est important de savoir que les risques de l’opération augmentent à mesure que l’on retire plus de cellules graisseuses qu’il en faut.

Normalement, si un patient doit retirer plus de graisse corporelle que d’habitude, l’opération est divisée en plusieurs procédures, chacune étant espacée d’au moins un mois.

En résumé, les patients ne doivent pas s’attendre à perdre beaucoup de poids lors de l’intervention. En revanche, ils peuvent obtenir un changement évident de la forme et de l’esthétique de leur corps. Cela signifie que la liposuccion peut permettre d’atteindre des objectifs esthétiques tels qu’un ventre plus plat ou une taille plus fine.

liposuccion et perte de poids

Puis-je prendre du poids après une liposuccion ?

La liposuccion permet d’éliminer définitivement les cellules graisseuses de la zone traitée. Celles-ci ne peuvent jamais revenir. Cependant, si le patient prend beaucoup de poids après l’intervention, de nouvelles cellules adipeuses peuvent se développer dans d’autres parties du corps. Si le patient conserve son poids après la liposuccion, la graisse ne reviendra pas dans le corps.

Si le changement de poids après l’intervention n’est pas massif (2-3 kg), les nouvelles cellules adipeuses dans d’autres parties du corps peuvent se développer. Lorsque le changement du poids est supérieur à 10 kg, ceci qui peut affecter la silhouette.

Il est à noter que les zones de traitement de la liposuccion accumuleront moins de graisse contrairement aux autres zones du corps.

Minimiser la prise de poids après une liposuccion

Prendre soin de votre corps après l’opération est important. Par exemple, il vous est conseillé de faire quelques exercices légers après l’opération. Mais il faut éviter les exercices lourds et intenses pendant au moins 6 semaines après l’opération.

Vous devez également veiller à votre régime alimentaire post-opératoire. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est essentiel de faire un bon équilibre de glucides, de fruits, de protéines et de légumes.

Manger trop peut entraîner une prise de poids après la liposuccion. Il faut donc toujours s’assurer que l’apport calorique est optimal. Vous devez également éviter les aliments à forte teneur en sodium.

Il est important de comprendre que si la liposuccion peut vous aider à vous débarrasser de la graisse corporelle tenace, le maintien des résultats de votre opération est tout aussi important que la procédure elle-même.

À lire également :