Liposuccion : Les questions qui doivent être posées

Vous envisagez de recourir à une liposuccion ? Si c’est le cas, vous avez certainement de nombreuses questions à se poser sur l’opération. Dans cet article, nous vous avons sélectionné les questions les plus fréquentes que les patients veulent avoir la réponse. Que faut-il savoir sur cette intervention ?

Le résultat de la liposuccion est-il durable ?

Même si elle permet d’éliminer des quantités importantes de graisse de votre corps, ne pas surveiller son régime alimentaire et ne pas faire de l’exercice après l’intervention risque d’affecter le résultat obtenu. L’opération n’affecte pas votre métabolisme, vous prendrez donc du poids à un rythme naturel.

La liposuccion est-elle indiquée pour tous les patients ?

Être à moins de 30 % de votre poids idéal, avoir une peau élastique et ne pas fumer font partie des principaux critères. Ce n’est qu’après un examen approfondi que votre chirurgien pourra déterminer si vous pouvez subir l’opération.

La liposuccion fait elle perdre du poids ?

La liposuccion n’est pas considérée comme une opération de perte de poids. Les cellules graisseuses sont enlevées de manière stratégique sur des zones du corps importantes d’un point de vue esthétique. L’élimination de grandes quantités de cellules adipeuses peut être dangereuse. C’est pour cela, pensez à éliminer des quantités modérées de graisse depuis les zones les plus visibles.

liposuccion

Après une liposuccion la graisse peut-elle revenir ?

Les cellules graisseuses sont retirées de votre corps de façon permanente tout comme votre nouvelle silhouette. Bien entendu, votre corps peut toujours produire de nouvelles cellules adipeuses – c’est pourquoi l’exercice et l’alimentation sont si importants après l’opération.

Que faire avant une liposuccion ?

Pour bien se préparer à l’intervention, il faut suivre certaines consignes importantes. Arrêter de fumer, préparer un programme d’entraînement et de régime et éviter de prendre de l’aspirine et des anti-inflammatoires s’avère indispensable.

La liposuccion peut-elle inverser le diabète ?

Non. Si l’intervention permet d’éliminer l’excès de tissu adipeux, elle n’affecte en rien votre métabolisme ou votre diabète. L’opération ne modifie pas la résistance à l’insuline et n’apporte aucun autre avantage pour la santé des diabétiques.

La liposuccion est-elle une opération coûteuse ?

Tous les patients s’intéressent au coût de l’intervention. Les prix commencent à 1600 $ et vont jusqu’à 2050 $. Ils dépendent de l’ampleur de l’opération et de la zone du corps qui est opérée.

Devis Gratuit

La liposuccion est elle remboursée par la sécurité sociale ?

Non. À moins qu’elle n’apporte un certain bénéfice thérapeutique (par exemple, elle est destinée à guérir les lipomes sous-cutanés (petites tumeurs)), la liposuccion ne sera pas remboursée par la sécurité sociale ni par l’assurance maladie.

La liposuccion est-elle dangereuse ?

Toutes les interventions chirurgicales comportent un certain type de risque. Pendant l’intervention, vous pouvez avoir des saignements ou une réaction à l’anesthésie. Après l’opération, il peut y des irrégularités sur votre peau où la graisse a été enlevée. Pour éviter ces risques, il est important d’examiner minutieusement votre corps et vos antécédents médicaux avant l’opération.

Peut-on faire une deuxième liposuccion ?

Vous pouvez subir l’intervention sur la même zone plusieurs fois à condition de donner à votre corps au moins 6 mois pour se rétablir. Cependant, le risque d’une irrégularité du résultat augmente à chaque intervention. En général, si vous n’obtenez pas le résultat souhaité la première fois, il est peu probable que vous l’obteniez lors d’une nouvelle opération.

Combien de temps pour dégonfler après une liposuccion ?

Un léger gonflement peut persister jusqu’à 2 mois. Pour réduire le gonflement et accélérer le processus de guérison après l’intervention, il est recommandé de porter des vêtements de compression (pendant 3 semaines, puis 12 heures par jour pendant 3 semaines supplémentaires). Il faut également éviter les exercices intensifs (se contenter d’une marche quotidienne), de boire beaucoup d’eau et de se reposer.

question avant liposuccion

La liposuccion est-elle douloureuse ?

Vous serez sous anesthésie pendant l’intervention, vous ne ressentirez donc aucune douleur. Après l’opération, vous ressentirez des tiraillements au niveau de la zone ou des zones du corps depuis on a éliminé la graisse. Toutefois, votre chirurgien vous prescrira des antalgiques pour diminuer ses sensations.

La liposuccion laisse-t-elle des cicatrices ?

L’opération laisse une petite cicatrice qui s’effacera avec le temps. Il se peut qu’il n’y ait pas de cicatrice du tout. Cela est loin des longues cicatrices visibles et durables que peuvent laisser d’autres interventions. En effet, la canule utilisée pendant l’opération est très fine.

Combien de tailles peut on perdre par la liposuccion ?

La liposuccion est une procédure qui cible les zones problématiques avec beaucoup de graisse concentrée. Pendant l’opération, vous ne vous contentez pas de « drainer » la graisse de manière uniforme sur toutes les parties du corps, mais vous ciblez une zone spécifique (ventre, cuisse, poitrine, etc.) et vous enlevez la graisse de cette zone spécifique. C’est pourquoi tous les patients ne sont pas de bons candidats à l’opération.

Par exemple, si vous avez des hanches particulièrement larges et une taille étroite, votre opération pourrait donner des résultats significatifs. En revanche, si la graisse est uniformément répartie sur tout le corps, elle ne peut pas être une bonne solution pour vous.

question a poser avant liposuccion

Quand le résultat de la liposuccion apparaît-il ?

La plupart des patients voient les résultats 3 à 4 semaines après l’opération et une différence significative apparaît au bout de 6 à 8 semaines environ. Les résultats complets sont visibles après 6 mois. Les résultats définitifs peuvent prendre 3 à 4 mois pour certains patients.

Quel est l’âge minimum pour faire une liposuccion ?

L’âge n’est pas un obstacle à la réalisation de l’opération. L’âge minimum serait l’âge de la majorité mais il n’y a pas d’âge maximum. L’important est que le patient soit en bonne santé et ait une peau de bonne qualité. Lors de la consultation préopératoire, nous déterminons si le patient est un bon candidat et quels résultats nous pouvons obtenir avec cette intervention.

Dans le cas des femmes, la grossesse ne doit pas être un inconvénient. Le maintien d’un poids raisonnable pendant la grossesse, qui ne dépasse pas dix ou douze kilos, n’altère pas le résultat de l’opération. Après l’accouchement, vous pourrez retrouver votre poids normal et la silhouette obtenue grâce à cette intervention.

À lire également :