Avantages de la liposuccion tumescente par rapport à la liposuccion classique

La liposuccion tumescente est en train de devenir la norme pour affiner la silhouette. On y recourt de plus en plus souvent dans les cliniques de chirurgie esthétique car elle offre plusieurs avantages en comparaison avec la liposuccion classique. Découvrons ce qui distingue cette opération d’affinement de la peau ainsi que sa procédure chirurgicale.

En quoi consiste la liposuccion tumescente ?

Au cours de la liposuccion tumescente, on injecte un liquide médical spécifique dans la zone ciblée avant d’introduire les canules. Celui-ci contient un mélange d’ingrédients qui agissent à la fois pour engourdir, raffermir et prévenir les saignements excessifs dans la partie à affiner.

Le fluide tumescent fournit d’abord le composant anesthésique, la lidocaïne, pour engourdir complètement la zone. Il contient également de l’adrénaline, neurotransmetteur qui favorise la vasoconstriction, ce qui réduit le risque de saignements et d’hématomes. Aussi, la graisse sera plus malléable. Ceci permet au praticien de mieux maîtriser la liposuccion et d’obtenir de meilleurs résultats.

Tout patient peut profiter de la liposuccion tumescente, à condition de ne pas présenter de contre-indications à cette technique comme :

  • Maladie cardiovasculaire grave
  • Diabète mal contrôlé
  • Troubles de la coagulation sanguine
  • Femme enceinte
  • Patient immunodéficient

Avantages de la liposuccion tumescente

En comparaison avec la lipoaspiration classique, la liposuccion tumescente offre plusieurs avantages :

Elle ne nécessite pas d’anesthésie générale

Au cours de la liposuccion tumescente, on effectue une anesthésie locale. Celle-ci permet d’engourdir la zone du corps où la canule sera insérée. Aussi, cela minimise le risque de récupération prolongée ou de nausées, souvent ressenties par les patients ayant subi une anesthésie générale.

Pendant la liposuccion tumescente, le patient peut ressentir un léger inconfort mais jamais de douleur. Il peut ainsi envisager l’opération avec plus de sérénité car il n’a pas à se soucier des risques de l’anesthésie générale (thrombose, embolie pulmonaire…).

liposuccion tumescente

D’ailleurs, le taux de complication associé à la liposuccion tumescente est très faible (0,14 %). En outre, le patient peut rentrer chez lui quelques heures seulement après sa chirurgie esthétique de la silhouette et reprendre le travail au bout de 3 ou 4 jours.

La liposuccion tumescente facilite la tâche au chirurgien esthétique

L’anesthésie locale n’est pas seulement bénéfique pour le patient mais aussi pour le chirurgien. Comme vous serez éveillé pendant l’opération, vous serez en mesure de bouger certaines parties de votre corps. Ce dernier peut vous demander de contracter certains muscles ou de changer légèrement de position afin de lui faciliter la tâche.

De ce fait, il peut enlever la graisse dans certaines zones qui auraient été moins accessibles si le patient était complètement endormi. Le risque d’avoir un résultat asymétrique ou une répartition inégale de la graisse aspirée est ainsi réduit. En outre, la solution tumescente injectée fluidifie les dépôts graisseux et les rend beaucoup plus faciles à manipuler.

Elle donne de meilleurs résultats

Afin d’aspirer les excès de graisse, la liposuccion tumescente utilise une canule plus fine que celle réservée à la liposuccion traditionnelle. Ceci permet de mieux contrôler la quantité de graisse retirée. Il s’agit donc d’une technique de liposuccion plus sûre et le patient qui en bénéficie pourra apprécier un résultat plus harmonieux après l’intervention.

Il y a moins de saignements et d’ecchymoses

Pendant la liposuccion tumescente, le chirurgien injectera de la lidocaïne en solution saline dans les bourrelets graisseux ciblés. Il en résulte moins de saignements et d’ecchymoses, ce qui rend la récupération rapide et moins douloureuse.

Par ailleurs, la durée du port des vêtements compressifs varie selon le patient et la zone du corps. Dans la plupart des cas, le patient n’est obligé de porter un panty de contention que pendant quelques jours, parfois même uniquement le soir. Ainsi, la liposuccion tumescente est peu contraignante pour la convalescence.

La liposuccion tumescente coûte moins cher

Parce qu’elle pratiquée sous anesthésie locale, la liposuccion tumescente est plus abordable. En effet, les médicaments systémiques indispensables à l’anesthésie générale sont coûteux, de même que les tests médicaux effectués en amont. Et comme la chirurgie se déroule en ambulatoire, le patient économise aussi les frais d’hospitalisation.

De plus, l’effet anesthésique de la lidocaïne dure longtemps réduisant ainsi le recours aux antalgiques après l’opération. Tout cela en fait une solution plus économique pour affiner la silhouette.

À lire également :