Zoom sur la vibroliposuccion : Principe et avantages

Le traitement de l’accumulation de la graisse a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années. En effet, il existe désormais une multitude de techniques opératoires qui permettent d’affiner la peau. La vibroliposuccion par exemple est une intervention de plus en plus effectuée par les personnes désirant retrouver une belle silhouette.

En quoi consiste la vibroliposuccion ?

Le principe de la vibroliposuccion laser est d’assister le chirurgien dans le mouvement de son bras grâce à un mécanisme qui produit une vibration dans la canule d’aspiration alimentée par de l’air comprimé. Comme cela nécessite moins de puissance musculaire, le chirurgien peut être plus précis dans ses mouvements. La vibration de la canule a une portée de moins d’un centimètre, ce qui la rend très sûre.

vibro liposuccion

Les techniques de la liposuccion par vibration

Actuellement, la plupart des techniques de liposuccions douces sont pratiquées selon la technique “humide”. Cependant, la principale différence entre la technique “humide” et la technique “sèche” est qu’avant de passer l’aspirateur, un liquide est injecté dans la graisse. En effet, ce liquide est un mélange de solution saline et de produits anesthésiants et d’adrénaline qui permettra d’apaiser les douleurs ressenties au cours d’une séance d’une lipo laser et de mieux extraire la graisse par les fines canules.

Dans le passé, la liposuccion conventionnelle impliquait beaucoup de saignements. Aujourd’hui, grâce à cette innovation, il n’y en a pratiquement plus. On recommande de faire drainage lymphatique après l’opération.

vibroliposuccion

Les avantages de la vibroliposuccion

  • Très léger de gonflement (œdème)
  • L’opération ne nécessite pas d’hospitalisation
  • La vibroliposuccion peut se faire sous anesthésie locale avec sédation légère
  • Elle n’induit pas de risque d’ondulation de la peau (effet de tôle ondulée)
  • Une aspiration douce de la graisse liquéfiée.
  • La vibroliposuccion convient aux patients âgés (quelle que soit la qualité de leur peau) et à toute zone du corps, même si la peau est fine et délicate.

La récupération après la vibroliposuccion est rapide. La cicatrisation commence à partir du 3ème jour postopératoire. Les ecchymoses disparaissent au bout de 2 semaines. La zone prend sa nouvelle forme après une période comprise entre 3 et 6 mois après le traitement.